La Radio Transmission

  Gustave FERRIEgénéral savant français (1868-1932), est un scientifique de renommée internationale. Fidèle admirateur de Marconi, il se consacre à l'établissement d'une télégraphie sans fil perfectionnée. Sa rigueur de scientifique et sa fougue militaire lui permettent d'implanter puis de développer la radio, nouveau moyen de communication. Passionné, Gustave FERRIE est perçu comme un homme attachant et un officier pour l'époque.

Admis à l'école polytechnique, il devient Ingénieur des transmissions radiophoniques; ses travaux lui permettent en 1897, d'établir au sommet de la Tour Eiffel, un émetteur-récepteur dont la portée passa de 400 à 6000 km. C'est grâce aux expériences de FERRIE et à l'utilisation de la Tour Eiffel comme antenne, que la Tour est toujours présente dans le paysage urbain parisien. C'est aussi grâce à FERRIE que Mata-Hari est arrêtée suite à l'interception de ses messages radio. Les travaux de FERRIE propulsent la France dans l'ère de la radioélectricité et de l'électronique. Sur le plan technique, il multiplie les découvertes dont la plus importante est en 1910 le détecteur électrolytique rendant possible pour la première fois l'utilisation de la radio par la lecture du son.

 

Pendant la première guerre mondiale, FERRIE développe la radio-télégraphie et devient l'un des artisans de la victoire de 1918.

En 1922, il est élu à l'Académie des Sciences. Promu général, il est maintenu exceptionnellement en activité sans limite d'âge, et donne jusqu'à sa mort, un élan à la recherche scientifique française.

Vulgarisateur de la T.S.F., il révolutionnera le monde de la télécommunication.

Le général FERRIE meurt à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, le 16 février 1932 à la suite d'une opération. Quelques heures auparavant, il avait été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'Honneur.

                                                                 Chaque année, un prix "Général FERRIE"

                                                          est remis à la mairie de Paris, à un chercheur qui

                                                   s'est illustré dans le domaine des télécommunications. 

Source : "l'arme des transmissions - histoire et Traditions" - ESAT Rennes armées 2003

 

 

"La radio n'est pas l’œuvre d'un seul homme. Plusieurs chercheurs, savants ou amateurs ont apporté leur part à la construction de l'édifice et à son développement. Et l'on peut même dire ici qu'il s'agit d'un magnifique exemple de collaboration internationale.

  Toutefois, dans cet exposé, nous nous limiterons au rôle important et à la contribution désormais incontestée des "radioamateurs", notamment dans le domaine des ondes courtes, ces "ondes courtes" (au dessous de 200mètres!) qui ne valaient pas grand-chose, qui ne servaient à rien, et que l'on a allègrement données en pâture aux bricoleurs des années 20....!  Et pourtant, les ondes courtes (disons même de plus en plus courtes!) sont les seules qui, présentement, puissent encore nous apporter du nouveau, tant au point de vue émission très lointaine que télévision (pour ne citer que ces deux exemples).

 

En fait, on peut aujourd'hui affirmer que ce sont les bénévoles et persévérants "radioamateurs" qui, par leurs inlassables recherches et essais, ont montré précisément ce que"valaient" les ondes courtes, ce que l'on pouvait en attendre même avec des puissances réduites....!" 

Citations tirées de l'excellent ouvrage de F3AV Mr Roger.A.Raffin dans "L’émission et la réception d'amateur" Éditions Techniques et Scientifiques Françaises.

 

 

 

 

LE RADIOMATEURISME ?

 

 

 

Sites dédiés à la promotion du radio-amateurisme et diffusé par :

  1. Le Réseau des Émetteurs Français: Radiomateurisme, Qu'est ce que c'est ?
  2. www.Radioamateur.org : Radiomateur pourquoi pas ?

 

  ÉTHIQUES ET PROCÉDURES :

 Eth-FR-WEB-REF-12mai2008.pdf

Vendredi, 15 Mai 2009 15:09 f5len (Site internet du REF-UNION)

Par John Devoldere, ON4UN et Mark Demeuleneere, ON4WW
avec l'aide de Gaston Bertels, ON4WF, Jacques Culot, ON5MJ, Mau Martin, F8BPN et Jean Raynaud, F8RZ

Une grande partie des radioamateurs ou radioamateurs potentiels qui lisent ce document sont probablement des nouveaux venus au radio-amateurisme.
Jusqu'à maintenant, les nouveaux venus ont été lancés sur les bandes sans la moindre assistance, sans aucune formation et sans instructions claires.
Pouvez-vous imaginer d'être lâché dans la circulation routière, sans que quiconque vous ait dit comment vous comporter dans le trafic ou même comment conduire votre voiture ?
C'est impensable.
Être lâché sur les bandes des radioamateurs sans être préparé à cette expérience merveilleuse doit être tout aussi intimidant, pour ne pas dire plus. Cependant, ne paniquez pas, parce que tout le monde, un jour, a conduit une voiture pour la première fois, et chaque radioamateur a été un bleu au début de sa carrière. Bienvenue dans le monde du radio-amateurisme, bienvenue sur nos bandes.
Ce document vous aidera à mieux apprécier cette activité unique et cela dès le début. Nous essayerons de vous guider, pas à pas, à travers ce monde merveilleux qu'est celui du radio-amateurisme.

Date de dernière mise à jour : 15/02/2016

×