Concours

COUPE DU REF :

 Radio Club F6KEZ Champion de France 2008 SSB Classe B. 

F5OGL Rédacteur de la rubrique : "Trafic en décamétriques" de Radio-REF (2004) - (sic) 

 

Comme chaque année, en marge de la Coupe du REF, "Le Challenge Général Ferrié" regroupe tous
les radios clubs militaires de France Métropolitaine et d'Outre Mer.
Le règlement est le même que celui de la coupe du REF à ceci près que chaque radio club militaire
contacté rapporte vingt points supplémentaires par bandes.

Les compte-rendus doivent être adressés à :
Challenge radioamateur "Général Ferrié"
Ecole Supérieure et d'Application des Transmissions
Quartier Leschi -
BP 18 - 35998 Rennes Armées


Bien cordialement - Didier SENMARTIN F5OGL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le REF 160 m ou trophée F8EX est le dernier concours français décamétrique de l'année civile; il se déroule le 3e week-end de novembre.

Sur la "TOP Bande" ou bande la plus basse décamétrique (1.810 Mhz) et exclusivement en morse (CW), un maximum de départements français et de pays devront-être contactés en une nuit. Le règlement est disponible à la rubrique concours du REF-Union.

F8EX, Jean Denimal, permis en son temps, l'obtention de la bande 160 mètres en 1977 - (Merci pour l'information par F5LEN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le championnat de France HF SSB et CW sont les 2 rendez-vous incontournables de l'année. Nombreux sont les radioamateurs et radio clubs français participant à cet évènement. L'idée est là aussi, d'essayer de contacter un maximum de départements français, D.O.M., T.O.M. et de pays sur toutes les bandes décamétriques usuelles à part évidemment sur la bande des 160 M.

Après correction, des coupes et des diplômes seront les récompenses pour les plus assidus. Ces concours se déroulent toujours les derniers week-end de janvier pour la CW et le dernier week-end de février pour la téléphonie (SSB). Le règlement est aussi proposé à la page concours du REF-Union.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IARU CHAMPIONSHIP est l'un des concours décamétrique mondial les plus court de l'année (24h) mais aussi celui qui achève la saison des concours avant les grandes vacances; en effet celui-ci se déroule le deuxième week-end de juillet. Le principe simple est de contacter le plus grand nombre de radioamateurs sur la totalité des bandes de 160m à 10m en CW et SSB.

En général chaque pays est représenté par son Equipe Nationale dont l'indicatif d'identification se termine par HQ : (Head Quarter ! - Quartier Général !).

En France une Équipe Nationale composée de plusieurs radioamateurs confirmés se mobilisent pour former se "Head Quarter" et utilise l'indicatif TM0HQ (voir lien).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses Associations Nationales proposent, elles aussi, la possibilité en quelques heures de contacter ses membres. C'est une sorte de challenge qui est proposé aux membres eux mêmes et autres radioamateurs de se contacter. L'idée principale est, ce jour là, de croiser des connaissances de l'Association ou de découvrir les activités proposées par ce groupement.

Exemple : UNARAF :UNION NATIONALE DES AVEUGLES RADIO AMATEURS DE FRANCE

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/11/2011

×