QSO EN ETOILE

  • Par f6kez
  • Le 14/11/2012
  • Commentaires (0)

etoile.jpgVoilà plusieurs années maintenant que se retrouvent régulièrement quelques Opérateurs télégraphistes (CW) et Anciens transmetteurs militaires, tous les mercredi soirs, à partir de 20H, sur 3574 Mhz.

Gilbert F5LMB organise chaque semaine ces QSO's afin que tous les télégraphistes puissent y participer.

Le QSO "EN ETOILE" :

Voici LA REGLE

Un des participant prend le rôle du capitaine : F5LMB. Le capitaine établit un ordre chronologique d'arrivée c'est-à-dire : au fur et à mesure que les participants se présentent.

Ensuite après quelques appels et si plus aucun opérateur ne se fait entendre , le QSO peut enfin débuter.

Le capitaine alors énumère par ordre d'arrivée les participants du  QSO du jour, de telle façon à ce que tous puissent entendre l'ensemble des indicatifs présent sur la fréquence ce soir-là, et par extension connaitre son rang.

Puis le capitaine passe le manipulateur au premier des participants (en général le premier qui s'est présenté sur l'air) : "CQCQ F6KEZ de F5LMB +K ". Ce premier passera alors son message (en général se sont pour commencer) : les cordialités d'usages, le report, le prénom, et le QTH.

Puis une fois le message terminé, le premier participant repasse le manipulateur au capitaine F5LMB qui accusera réception et, invitera le deuxième à transmettre, et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la liste des présents. Plusieurs tours peuvent s'effectuer ainsi, et ceci jusqu'à la fin de la conversation ou du thème présenté.

Ce type de QSO est dit : « EN ETOILE » , puisque un Opérateur centralise les communications et, invite chacun à leur tour, les opérateurs à participer à la conversation.

Attention nous n'oublierons pas, autant que faire se peut, à régler sa vitesse d’émission à celle du plus lent, de telle façon à encourager tous les participants à évoluer dans ce mode de transmission si passionnant.

F6KEZ

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×