F4ATT Bernard.

  • Par f6kez
  • Le 08/03/2013
  • Commentaires (0)

f4att-2004.jpgTrente trois années d’Exploitation des Ondes Radio-Electriques, débutant dans le système de communication transitoire «  Analogique » aboutissant au système de communication « Numériques ».

Serviteur de l’Arme des Transmissions durant trois décennies sur le continent Européen et  Africain. Mis à disposition successivement de la 1° Armée, du 2° Corps d’Armée, du 3° Corps d’Armée, de la Force d’Action Rapide, de la Brigade de Transmissions œuvrant au sein de prestigieux Régiments ( 45° RIT Montélimar, 42° RT Rastatt FFA, 28° RT Orléans, 40° RT Thionville, 45° RT Montélimar et mettant un terme à ma carrière à nouveau le 28° Régiment de Transmissions d’ Issoire pour emploi au Quartier Général Frère à Lyon ).

.

f4att-1976.jpg  1971 est l’année ou j’ai suivi la Formation Elémentaire Toutes Armes du soldat qui c’est prolongée par la Formation Technique du transmetteur à Montélimar et à son annexe Donzère - Mondragon. On m’a dirigé vers la spécialité «  Exploitation des Faisceaux Hertziens lourds ». Ma formation terminée, j’ai été affecté en 1972 en Allemagne de l’Ouest dans le Bade - Wurtemberg. Des années plutard un bref passage à l’ Ecole militaire de Saint-Maixant pour l’obtention du certificat militaire du second degré. Complément de formation par deux stages à l’Ecole d’Application de Montargis pour l’obtention des certificats techniques. Une formation technique supplémentaire au 40° RT à Sarrebourg. Ces quelques années vécus parmi les Forces Françaises en Allemagne, ont figés dans ma mémoire la neige, le froid, la forêt noire puis j’ai rejoins la France, la ville d’Orléans. Mon temps de présence effectué dans la garnison de Thionville s’offre à moi de nouveau la ville de Montélimar. A la dissolution du régiment, j’ai rejoins la ville d’Issoire pour administration,  j’ai terminé mon parcours de militaire à Lyon.

f4att-1974.jpg  Mes divers emplois, mes connaissances techniques, mes responsabilités successives ont étaient croissantes et intéressantes. J’ai eu l’opportunité d’être employé certaine fois dans des postes hors de ma spécialité mais ils m’ont apportés un élargissement de mes savoirs. Parfait transmetteur au sein d’équipage, mes débuts ont étaient comme opérateur radiophonique, faisceaux hertziens CHA Câble hertziens de l’Avant puis FHA faisceaux hertziens de l’Avant, ARIANNE , Relais 2 Modulation de Fréquence, TROPOSHERIQUE 1000.

Ensuite les responsabilités comme Chef de Station ( station FHA, station TRCT1 version CRO, station Multiplexe téléphonique de Corps d’ Armée, station Ecureuil, station Double écureuil, Station GBG, Station Raccordement à l’Infrastructure, station Multiplexe téléphonique de la Brigade Logistique, station Faisceaux Hertziens Modulaires sur véhicule de l’avant blindé, station Faisceaux Hertziens Modulaires sur camionnette tactique, Chef de Chaine de transmissions,  station d’ Unité d’ Interface Otan Ritter .

Chef de groupe Raccordement au sein d’une section de raccordement aux Alliés (OTAN- AFCENT).

J’ai mis en œuvre ces stations et tenu les responsabilités de ces postes en station ; isolé, au sein de Centre Nodal Léger, de Centre Nodal Lourd, de Groupe de raccordement, de Section de raccordement et en Centre de transmissions du QG au Poste Commandement d’Armée ou de Corps d’Armée, QG de Commandement des Alliés. Je garde en mémoire d’excellents souvenirs de mon évolution au sein du renseignement de la branche technique de l’Armée de Terre.

Meilleurs 73 et amitiés

Bernard F4ATT.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×