F1TUD & HW-101

  • Par f6kez
  • Le 16/01/2013
  • Commentaires (0)

imag0074.jpg Ces dernières semaines, nous avons porté nos efforts sur la remise en état de notre rescente acquisition : le poste radio HW-101 daté de 1973, et gracieusement offert par F5MBP André.

Claude F1TUD, en photo ci-contre, ancien électro-militaire, s'est proposé de mener à bien cette activité au sein du radio club, en proposant des méthodes de mesure et de dépannage accessibles à tous.

Les manuels joints au poste, par la société Heathkit, nous ont permis d'associer pratique et théorie.

C'est en suivant les différents modes opératoires et conseils que nous avons progressé, et remis en état une partie du "transceiver".

Quelques reprises de soudures et changement de condensateurs, ont permis d'obtenir des mesures proches de celles préconisées dans le manuel HEATHKIT. Quelques problèmes mécaniques, notamment ceux permettant l'accord par condensateurs variables de l'étage final, ont fait l'objet d'une adaptation pour le moins originale.

Nous avons conclu qu'un changement de quelques tubes pourrait nous apporter de meilleures performances ...

Enfin, nous trouvons aujourd’hui regrettable, que des sociétés de radiocommunications ne proposent plus ce genre d’activités telles que la société Heathkit le faisait autrefois.

Nous restons toutefois persuadé que ces types d'exercices restent au sein d'un radio club une activité ludique et pédagogique pour tous.

73's F6KEZ

imag0103.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×