Blog

F8GSV - Michel Monnier

F8gsv Michel Monnier est un ancien aide exploitant des transmissions de l'armée de l'air. C'est en 1958 qu'il obtiendra son certificat militaire à l'école des télécommunications de la V région aérienne au Maroc à Fés. Opérateur à Bizerte en 1959 (photo ci-jointe), il ne cessera de s'interresser à la radio. En 2011 il lui sera attribué l'indicatif français F8GSV. Sa station située à Boulogne/Mer se compose d'équipements yaesu, icom et d'une antenne FD4. Michel participe de façon active au QSO des anciens transmetteurs. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre club.

A Bientôt Michel....

F6KEZ.

 

UFT 1310

UftDepuis le 17 Septembre 2014, nous devenons nouveau membre de l'Union Française des Télégrahistes avec le numéro UFT-1310. 

Merci au bureau de l'UFT de nous compter au sein de leur club des télègraphistes français.

F6KEZ - UFT 1310.

F6KEZ-TM70MTL

F5twz f4dgp f0cuo f4het f1tudDu 28 au 30 Aout 2014 ce sont déroulées les cérémonies du 70° anniversaire de la libération de la ville de Montélimar.

A cette occasion une reconstitution d'un camp américain, un défilé d'anciens véhicules civils et militaires, des cérémonies patriotiques... ont permis à l'ensemble des habitants de participer au devoir de mémoire de la ville .

Les festivités ont durée 4 journées pendant lesquelles le radio club F6KEZ s'est inséré au sein du camp américain monté pour l'occasion à l'intérieur du jardin public de Montélimar.

Nous pouvons remercier les Om's qui ont su donner de leur temps pour que cette manifestation soit réussie, et devienne avant tout une fête autour d'un indicatif spécialement utilisé pour l'occasion TM70MTL.

Le Radio Club remercie particulièrement tous les radioamateurs qui ont pris le temps de nous contacter sur les ondes, et nous leurs transmettons toutes nos sincères 73's. Une QSL sera envoyée à toutes nos correspondances.

En attendant je vous invite à visiter notre page, regroupant quelques photos souvenir, en cliquant sur le menu de gauche, rubrique PROMOTION : TM70MTL

F6KEZ

TM70MTL

12A l'occasion de la commémoration du 70° Anniversaire de la libération de la ville de Montélimar, le radio Club F6KEZ "Anciens du 45 R.T." prendra l'indicatif TM70MTL.

Nous transmettrons au coeur du camp américain à l'intérieur du jardin public de la ville.

Activités CW SSB DIGI en HF exclusivement.

La QSL via F6KEZ .

Infos: QRZ.COM

73's F6KEZ

La Bataille de Montélimar

BatailleLa Bataille de Montélimar

Le 20 août, l'armée allemande en retraite traverse le Rhône. Le 21, les Alliés arrivent dans la plaine de Montélimar pour bloquer toutes les voies de retraite vers le nord dans la vallée du Rhône. Le 22 ont lieu les premiers accrochages.
Les Alliés s'emploient à attaquer Montélimar dont ils sont repoussés. D’autres renforts, venant de Grenoble, participent, le 24 août, à l’attaque de Valence, sans succès, avant de se retirer vers Crest. Des centaines de FFI se battent aux côtés des Américains. 
Le 24, ordre est donné de rassembler les diverses divisions allemandes et de "nettoyer" le terrain entre le Roubion et la vallée de la Drôme. Mais les attaques ne sont pas suffisantes pour  faire se replier les Alliés au-delà de Crest et les éloigner, ainsi, de la vallée. 
La sortie de la zone entre Montélimar et la Drôme est de plus en plus difficile : la route est encombrée de véhicules et matériels pilonnés par les tirs d’artillerie et les attaques aériennes. Au total, 80 % de l'armée allemande a pu sortir et rejoindre quelques jours plus tard les troupes refluant de Normandie. Les Alliés, qui la talonne, libèrent les villes peu à peu : le 27 août, Pierrelatte et Donzère, le 28, Montélimar et Livron, le 29, Loriol, le 30, Portes-lès-Valence, Romans et Bourg-de-Péage.
Les Allemands quittent définitivement le département le 1er septembre

Archives Départementales de La Drôme

70 anniversaire Montelimar

70Montélimar Libéré !

Voici le programme officiel :

Reconstitutions, cérémonies et festivités

Horaires :

Jeudi 28 :
14h ->inauguration du Camp Américain
16h30 -> cérémonie à la gare
17h30 -> cérémonie à l'Hôtel de Ville - chant des partisans - allocution de M. le Député-Maire - dépôt de gerbe au monument aux morts - hymnes nationaux (anglais, américain et français)

vendredi 29
-> visite libre du camp américain - baptêmes en Jeep

Samedi 30 : 
10h -> défilé 
10h30 -> cérémonie au monument aux morts
17h -> concert au kiosque

Dimanche 31
visite libre du camp américain - baptêmes en Jeep

Ville de Montélimar.

Adieu René - F6DKH

F6dkhNotre Ami René BRUS de F6DKH, membre des Anciens du 45 R.T. nous a quitté le 2 août dernier. L'ensemble des  membres du radio club tient à lui rendre hommage, et s'associe à la douleur de sa famille.

Ci-dessous le portrait de notre ami René F6DKH , paru sur le Dauphiné libéré Pays de Dieulefit.

Merci Henri F5TWZ

F6dkh 2

Portrait de F3CJ

F3cjCette semaine je vous propose le portrait de Joël F3CJ. 

Joël, Ancien du 45 R.I.T. nous consacre ces quelques lignes qui retraçent une carrière militaire qui débutera biensur dans les transmissions...

En 1971/02, j'entre à l'école des transmissions au 45 R.I.T à MONTELIMAR (26).
Bien classé j'ai le choix de demandes particulières. Je choisis l'école des parachutistes de MONT de MARSAN.
Cette cession est dissoute pour les nouveaux élèves entrant, suite à un accident mortel d'avion faisant de nombreuses victimes.

En 1971, je suis alors affecté au .G.R.E.T. 801 (Groupement Régional d'Exploitation des Transmissions) au camp des loges à SAINT GERMAIN EN LAYE (78).
Il m'est alors proposé une affectation dans la compagnie mobile du G.R.E.T 801 en garnison à TOURS (37) que j'accepte.
Dans cette unité je passe les différents examens pour obtenir le grade de maréchal des logis
(C'est également dans cette unité que je découvrirais l'émission d'amateur. Dans une pièce tous les documents et vestiges d'un ancien radio club nommé à l'époque F6KDD).

Fin 1973 cette garnison est dissoute et est déménagée à PONTOISE (95).

En 1974, je quitte l'armée pour reprendre la vie civile.

En 1975 j'intègre la Gendarmerie Nationale.

Dans un premier temps je suis affecté à l'escadron de Gendarmerie mobile 1/2 de MAISONS ALFORT (94) ou j'exercerais les fonctions d'operateur radio. (Ce séjour dans cet escadron me permettra d'aller à DJIBOUTI).

En 1980 je quitte la gendarmerie Mobile et j'intègre la Gendarmerie départementale à VILLEJUIF (94). Je resterais dans cette brigade jusqu'en 1985.
En 1985 je change d'affectation et suis muté à ma demande dans le Nord à la brigade de Gendarmerie de PONT A MARCQ (59).
En 1993 je déménage à la Gendarmerie de VIS EN ARTOIS (62),
En 2000 je déménage à la Gendarmerie de SIN LE NOBLE (59) .
En 2003 je déménage suite à la dissolution de la brigade de Gendarmerie SIN LE NOBLE à celle d'ARLEUX (59)

En 2007/05 je prends ma retraite après 35 années passées en tant que militaire de carrière.

Depuis 2007 je réside à PELVES (62) petite village de 760 habitants entre ARRAS (62) et CAMBRAI (59).

Je suis titulaire des médailles de la défense Nationale "Agraphe Gendarmerie" : Bronze, Argent et Or.


Mes activités :
Haute Montagne
Jooging, Marche, Vtt.
Je suis titulaire du brevet aviation pilote "Ulm pendulaire"
Radioamateur avec le call de 1976 à 1992 F6ESH puis depuis 1992 F3CJ.

73 F3CJ Joël

Site perso : http://www.f3cj.fr
Blog : http://f3cjnepal.wordpress.com/

Merci Joël et bon courage pour cette aventure.

Philatélie

Philatelie 1 Amateurs de Philatélie, voici une pensée toute particulière qui nous est adressée par F6IRO accompagnée d'un très beau timbre de la l'Arme des Transmissions.

Merci Christian.

F6KEZ

Musée des Transmissions Militaires

Trans1Sur la route des vacances, une petite pose à Montélimar, ou vous pourrez visiter le Musée des Transmissions Militaires dans l'enceinte du Musée des avions de chasses sur l'aérodrome de Montélimar-ANCONE.

C'est ici  : Musée des transmissions militaires;

et ici : Musée Suite

F6KEZ

11-54 : Emetteur LANCASTER, année 1944.

1154

×